Parmi les singes, les orangs-outans sont uniques en ce sens qu’ils sont habituellement semi-solitaires à l’âge adulte. Les orangs-outans sont réputés comme étant frugivores parce que plus de 65 % de leur régime alimentaire (mesuré selon le temps qu’ils y consacrent) est constitué de fruits mûrs. Les orangs-outans sauvages se nourrissent de plus de 200 types de fruits différents qui leur fournissent un mélange de sucres, de fibres, d’eau, de potassium et (habituellement) de vitamine C. Cependant, les orangs-outans ont besoin d’autres nutriments, comme les protéines, dans leur alimentation. Les orangs-outans sauvages mangent des noix, des insectes et de jeunes feuilles pour satisfaire leurs besoins en protéines et en gras.
Plus En savoir plus sur les comportements des orangs-outans ici.
Les orangs-outans sont réputés comme étant frugivores parce que plus de 65 % de leur régime alimentaire (mesuré selon le temps qu’ils y consacrent) est constitué de fruits mûrs.
Les orangs-outans passent plus de 60 % de leur temps d’éveil à chercher de la nourriture dans les canopées des forêts tropicales humides de Bornéo et du nord de Sumatra. Les forêts tropicales humides représentent l’un des écosystèmes les plus riches et les plus complexes de la planète. La production de fruits et la floraison sont intermittentes. Les arbres d’une même espèce peuvent produire des fruits mûrs à différents moments de l’année, lors d’années différentes. Il est donc logique que les jeunes orangs-outans, qui devront un jour affronter seuls cette complexité écologique dans leur contexte spécifique semi-solitaire, restent avec leur mère pendant 8 à 10 ans, comme cela a été observé à Tanjung Puting, dans la province indonésienne centrale de Bornéo, et dans le nord de Sumatra. La Dre Biruté Mary Galdikas et d’autres ont émis l’hypothèse qu’il faut peut-être tout ce temps aux orangs-outans dépendants pour comprendre la complexité de la recherche de nourriture dans l’univers multidimensionnel de la forêt tropicale humide.
Plus En savoir plus sur l’intelligence des orangs-outans ici.
Les orangs-outans sont d’importants vecteurs de graines et, par conséquent, favorisent la diversité et la régénération des forêts. Ils dispersent les graines en les déféquant intactes après avoir digéré la pulpe charnue dans laquelle les graines sont enfouies. Les orangs-outans dispersent également les graines en les recrachant après avoir avalé les parties comestibles du fruit. Ces singes jouent un autre rôle important dans la propagation des arbres et des plantes, car de nombreux semis d’arbres fruitiers germent plus efficacement après avoir traversé le tube digestif des animaux.