-
- En malais, « orang » signifie « personne » et « outan » est un mot dérivé de « hutan », qui signifie « forêt ». Ainsi, orang-outan signifie littéralement « humain de la forêt ».
- Les orangs-outans sont de grands singes, étroitement apparentés à leurs cousins africains, les chimpanzés, les gorilles et les bonobos.
- Les orangs-outans sont les seuls grands singes d’Asie, et se trouvent seulement sur les îles de Sumatra et Bornéo.
- Les orangs-outans sont les seuls grands singes semi-solitaires. Contrairement à leurs cousins africains, qui vivent en groupes sociaux, les orangs-outans passent le plus clair de leur temps seuls ou en couple mère-enfant.
- Les orangs-outans sont frugivores, mangeant surtout des fruits sauvages de la jungle.
- Les orangs-outans sont principalement arboricoles, ce qui signifie qu’ils passent la majorité de leur temps dans les arbres sans retourner au sol pendant de longues périodes.
- Sur le sol, les orangs-outans marchent à quatre pattes, utilisant leurs paumes ou leurs poings. Contrairement aux singes africains, les orangs-outans ne sont pas bâtis morphologiquement pour marcher sur leurs jointures.
- Dans la nature, les femelles orangs-outans donnent généralement naissance à leur premier enfant à l’âge de 15 ou 16 ans. Les orangs-outans ont le plus grand intervalle entre les naissances de tous les mammifères, donnant naissance en moyenne seulement aux 8 ans.
- Durant les premières années de sa vie, un jeune orang-outan s’accroche au corps de sa mère alors qu’elle se déplace à travers la canopée forestière.
- Comme les humains, les orangs-outans ont des pouces opposables. Leurs gros orteils sont également opposables. Contrairement aux humains, approximativement le tiers de tous les orangs-outans n’ont pas d’ongle sur leurs gros orteils.
- De l’âge de 13 ans (généralement en captivité) jusqu’à 30 ans, les mâles peuvent développer des bourrelets aux joues et une grande taille.
- Les orangs-outans sont très forts, ce qui en fait d’excellents brachiateurs et leur permet de se suspendre aux branches la tête en bas pendant de longues périodes de temps pour cueillir des fruits et manger les jeunes feuilles.