• Accueil
  • À propos
    • À propos d’OFICanada
    • À propos de notre travail
    • À propos de la Dre Biruté Mary Galdikas
    • Énoncé de mission
    • Membres du conseil
    • Conditions générales
  • Orangs-outans
    • Quelques faits
    • Conservation
    • Intelligence
    • Habitat
    • Comportements
    • Régime alimentaire
  • Rester au courant
  • Nous joindre
  • Parrainer un orang-outan
  • Faire un don
    • Guide cadeau virtuel
    • Faire un don de titres
    • Faire un don à la protection des forêts
  • English
  • Français

Orangutan Foundation International Canada

Supporting Orangutan Conservation

You are here: Home / Faits sur les orangs-outans

Faits sur les orangs-outans

    • En malais, « orang » signifie « personne » et « outan » est un mot dérivé de « hutan », qui signifie « forêt ». Ainsi, orang-outan signifie littéralement « humain de la forêt ».
    • Les orangs-outans sont de grands singes, étroitement apparentés à leurs cousins africains, les chimpanzés, les gorilles et les bonobos.
    • Les orangs-outans sont les seuls grands singes d’Asie, et se trouvent seulement sur les îles de Sumatra et Bornéo.
    • Les orangs-outans sont les seuls grands singes semi-solitaires. Contrairement à leurs cousins africains, qui vivent en groupes sociaux, les orangs-outans passent le plus clair de leur temps seuls ou en couple mère-enfant.
    • Les orangs-outans sont frugivores, mangeant surtout des fruits sauvages de la jungle.
    • Les orangs-outans sont principalement arboricoles, ce qui signifie qu’ils passent la majorité de leur temps dans les arbres sans retourner au sol pendant de longues périodes.
    • Sur le sol, les orangs-outans marchent à quatre pattes, utilisant leurs paumes ou leurs poings. Contrairement aux singes africains, les orangs-outans ne sont pas bâtis morphologiquement pour marcher sur leurs jointures.
    • Dans la nature, les femelles orangs-outans donnent généralement naissance à leur premier enfant à l’âge de 15 ou 16 ans. Les orangs-outans ont le plus grand intervalle entre les naissances de tous les mammifères, donnant naissance en moyenne seulement aux 8 ans.
    • Durant les premières années de sa vie, un jeune orang-outan s’accroche au corps de sa mère alors qu’elle se déplace à travers la canopée forestière.
    • Comme les humains, les orangs-outans ont des pouces opposables. Leurs gros orteils sont également opposables. Contrairement aux humains, approximativement le tiers de tous les orangs-outans n’ont pas d’ongle sur leurs gros orteils.
Un orang-outan et son bébé dans la forêt.
  • De l’âge de 13 ans (généralement en captivité) jusqu’à 30 ans, les mâles peuvent développer des bourrelets aux joues et une grande taille.
  • Les orangs-outans sont très forts, ce qui en fait d’excellents brachiateurs et leur permet de se suspendre aux branches la tête en bas pendant de longues périodes de temps pour cueillir des fruits et manger les jeunes feuilles.


Search

Foster an Orangutan

  • Foster Proudfoot Foster Proudfoot $100.00 par an
  • Foster Trudeau Foster Trudeau $100.00 par an
  • Krista the Orangutan Foster Krista $100.00 par an
  • Foster Mason Foster Mason $100.00 par an
  • Lear the orangutan Foster Lear

À propos d’OFICanada

L'Orangutan Foundation International Canada est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, fondé en 2011. Il est basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, et a été fondé par un petit groupe de Canadiens passionnés par les orangs-outans et par les forêts. Notre numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de l'ARC : 80567 3209 RR0001

Contact Us

Orangutan Foundation International Canada
532-2818 Main Street
Vancouver, BC, V5T 0C1
Canada

Email:

General Inquiries: admin@orangutancanada.ca
Foster Program: ofcfosterprogram@gmail.com
contact us form

© 2025 · Orangutan Foundation International Canada · Built by Calmar Webmedia