La mission principale de l’Orangutan Foundation International Canada est de soutenir et de perpétuer les efforts de conservation de l’orang-outan et de la forêt tropicale entrepris par la Dre Biruté Mary Galdikas dans le Kalimatan (partie indonésienne de l’île de Bornéo).
Orangutan Care Center and Quarantine (OCCQ)
L’Orangutan Foundation International (OFI), sous la gouverne de la Dre Biruté Mary Galdikas, a créé le complexe Orangutan Care Center and Quarantine (Centre de soins et de quarantaine des orangs-outans) en 1988 dans le village de Pasir Panjang, près de la ville de Pangkalan Bun, dans le Kalimantan central. L’OCCQ a été créé pour les orangs-outans captifs confisqués qui ont besoin de soins médicaux et d’autres soins de réadaptation en vue de leur libération dans la nature. L’OCCQ est un projet conjoint de l’OFI et du département de foresterie de l’Indonésie et ses programmes sont soutenus par l’OFIC.
L’OCCQ est situé dans une forêt primitive relicte de tourbières marécageuses d’un rayon de 80 hectares où de nombreux orangs-outans orphelins sont relâchés quotidiennement. Cette forêt est une sorte d’« école de la jungle » où les orphelins peuvent apprendre à se déplacer dans la canopée forestière et à construire des nids, ainsi que se familiariser avec des techniques de recherche de nourriture. Dans la forêt, se trouvent de petites installations qui permettent à certains orangs-outans et à leurs gardiens de dormir dans la forêt la nuit.
L’OCCQ a été créé pour les orangs-outans captifs confisqués qui ont besoin de soins médicaux et d’autres soins de réadaptation.
L’existence de l’OCCQ permet aux agents de la faune indonésiens, à la police, au personnel de l’OFI et aux personnes concernées d’amener les orangs-outans confisqués, malades et blessés (y compris les orangs-outans sauvages) dans un établissement du Kalimantan central capable de fournir un niveau élevé de soins médicaux et d’assurer une éventuelle libération dans la nature.
Camp Leakey
Le Camp Leakey a été établi en 1971 par la Dre Biruté Mary Galdikas et son ancien mari Rod Brindamour, dans la réserve de Tanjung Puting, aujourd’hui un parc national désigné dans la province centrale de Bornéo (Kalimantan Tengah). Il a été nommé en l’honneur du légendaire paléo-anthropologue Louis Leakey, qui a été à la fois un mentor et une source d’inspiration pour la Dre Galdikas ainsi que pour les Dres. Jane Goodall et Dian Fossey. Constitué à l’origine de seulement deux huttes, le Camp Leakey est maintenant un assemblage de structures permanentes conçues pour servir de base au personnel de l’OFI, aux assistants de recherche et aux gardes forestiers du parc. Des recherches sur les orangs-outans sauvages continuent d’être menées quotidiennement par le personnel de l’OFI, dans le cadre de l’étude sur les mammifères la plus longue de l’histoire.
Au fil des ans, Camp Leakey a également soutenu les efforts de recherche de douzaines de scientifiques et d’étudiants indonésiens et internationaux, y compris des étudiants de premier cycle et des diplômés des universités indonésiennes Universitas Nasional et Gadjah Mada. Bon nombre d’entre eux ont obtenu leur doctorat. Les projets vont de l’étude du comportement et de l’écologie des orangs-outans, des nasiques, des gibbons et des langurs, à l’étude de la cognition et des capacités du langage des signes de l’orang-outan, du comportement des sangsues et de l’écologie du système fluvial.
Achat de terres
En plus de la recherche et de la réhabilitation, la Dre Galdikas et l’OFI préservent directement l’habitat de forêt tropicale des orangs-outans en achetant les forêts locales qui sont menacées de destruction. Ces forêts sont achetées comme sites potentiels pour les libérations quotidiennes ou permanentes d’orangs-outans captifs nés dans la nature, ainsi que pour protéger les populations d’orangs-outans sauvages restantes. Des terres sont également achetées pour servir de corridors entre les zones boisées et pour protéger la zone contre l’empiètement des plantations d’huile de palme, de l’exploitation forestière et d’autres exploitations destructrices.
Il existe actuellement une campagne de collecte de fonds pour une forêt de 2 600 ha appelée Rawa Kuno Legacy Forest. Cette forêt contient des forêts primitives, des rivières, des lacs, beaucoup d’animaux sauvages et une population résiduelle d’orangs-outans sauvages estimée à environ 100 à 200 individus. Veuillez regarder notre vidéo et envisager de faire un don pour protéger à perpétuité cette forêt tropicale de bruyères et de tourbières marécageuses.